Un sol vivant…

Face aux enjeux de dérèglement climatique, d’étalement urbain et de bien-être social et humain du 21ème siècle, nous sommes tous d’accord sur un fait : il faut rendre nos villes plus verdoyantes, plus accueillantes, et pour cela planter des arbres et créer des espaces verts de qualité.

De ce besoin grandissant naît un besoin en ressources, et tout particulièrement en celle très précieuse de terre végétale, aujourd’hui souvent sourcée en dehors de la ville. Pour sauvegarder notre terroir, sa capacité nourricière et sa beauté, la ville doit apprendre à transformer ses terres artificialisées en sol fertile.

Aux côtés de la Métropole de Lyon et la SPL Lyon Confluence, nous nous proposons de relever ce défi. Mais assez parlé : comme une image vaut mille mots, découvrez le travail effectué sur la Station Mue à la Ville de Lyon en vidéo !

Sols vivants en ville (Station Mue/Terres Fertiles)

Les images sont tirées du documentaire à paraître de Myriam Copier : « Attraction Terrestre ». Nous sommes impatients de le voir et espérons qu’il contribuera largement à sensibiliser les populations à la vie du sol.

Nous aimerions également remercier les personnes suivantes :
Métropole de Lyon : Frédéric SEGUR
Sol Paysage : Xavier Marié et Rebecca Dingkuhn
MOA – SPL Lyon Confluence : Marie-Paule Coassy et Jérémy Harnie Cousseau
MOE – BASE Paysagiste : Bertrand Vignal, Jeanne Souvent et Dora Csilla Papp – ARCADIS : Mestrallet Marc – AGENCE ON – BRUIT DU FRIGO

Et bien sûr, notre équipe hyper compétente qui a bien les pieds sur terre 🙂
Bastien LACHANA – Conducteur de travaux
Emilien Labrosse – Ingénieur d’exécution
Anthony Duarte – Chef de chantier
Alexandre Salmon – 2nd, aujourd’hui chef de chantier
Antoine Davasse – ouvrier hautement qualifié
Bruno Henriques – ouvrier hautement qualifié

PS : notre jardin éphémère du concours Carré des Jardiniers lors du salon Paysalia mettra en avant le sol fertile… Ne manquez pas de le visiter fin novembre/début décembre à Eurexpo !