La chenille processionnaire

💡 Connaître le cycle biologique des nuisibles pour mieux les combattre : le cas de la chenille processionnaire

 

 

 

Les chenilles processionnaires affaiblissent les pins (et plus récemment les cèdres) en se nourrissant de leurs aiguilles, et libèrent dans l’air des poils urticants très allergènes pouvant provoquer des atteintes cutanées, oculaires ou encore respiratoires.

 

 

 

 

Pour lutter contre ces problèmes d’ordre sanitaire sur les Arbres, les Hommes et les Animaux, nous intervenons avec des techniques complémentaires basées sur le cycle biologique de la chenille.

 

 

🐛🪤 𝐏𝐢é𝐠𝐞𝐚𝐠𝐞 : après le stade larvaire, les chenilles descendent en procession le long du tronc pour s’enfouir dans le sol et se métamorphoser en papillon. Placés pendant l’hiver, les écopièges permettent de collecter les chenilles lors de leur procession au début du printemps.

 

 

 

 

🐛✂️ É𝐜𝐡𝐞𝐧𝐢𝐥𝐥𝐚𝐠𝐞 : opération acrobatique effectuée par nos arboristes grimpeurs, l’échenillage consiste en prélever manuellement les nids puis les détruire par incinération. Cette opération s’effectue avant la procession.

 

 

 

 

🐛🐦 𝐏𝐫é𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥𝐥𝐞 : les mésanges, le coucou ou la huppe fasciée sont des prédateurs naturels de la processionnaire du pin. La mésange effectue des trous dans les nids d’hiver et les vident de leurs chenilles. En Hiver, une mésange prospecte environ 1000 arbres par jour ! Ainsi, nous favorisons le plus possible la présence de mésanges, notamment en installant des nichoirs adaptés à leur biologie.